Toute pompe à chaleur de petite puissance doit être entretenue tous les 2 ans, selon le décret d’entretien des pompes à chaleur n° 2020-912 paru le 28 juillet 2020.
L’article R244-44 détaille les matériels concernés par cette obligation d’entretien et les opérations devant être menées par le professionnel.
Par petite puissance est entendue des pompes à chaleur de puissance comprise entre 4 kW et 70 kW.
Lors de son intervention pour entretien, le professionnel doit faire une vérification globale du fonctionnement de la pompe à chaleur et vérifier son réglage si nécessaire. Selon l’état de la machine, un nettoyage sera opéré sur les matériels situés en intérieur de l’habitat et en extérieur.
Selon la technologie de la pompe à chaleur, un contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène devra être fait.
Le professionnel interviendra en fournissant des conseils à l’utilisateur pour s’assurer du bon usage du système en place.
Cette démarche s’inscrit dans la Directive Européenne sur la performance énergétique des bâtiments révisée en 2018.
En effet, entretenir sa pompe à chaleur participe à optimiser les performances du matériel, à faire des économies sur sa facture d’électricité et de fait à contribuer au respect de l’environnement.
En terme d’obligation d’entretien, il faut retenir que pour toute installation réalisée avant le 1er juillet 2020, l’occupant (sinon le propriétaire de l’habitation si spécifié sur le bail) doit faire réaliser par un professionnel un entretien au plus tard le 30 juin 2022.
Pour toute installation faite après la date du 1er juillet 2020, l’entretien devra être fait au plus tard 2 ans après la mise en service de l’installation.
Dans le cas où la pompe à chaleur est située dans un bâtiment collectif, la réalisation de cet entretien doit être à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires